Le Gabon est un beau pays de l’Afrique centrale. Son paysage et son ambiance chaleureuse font de lui une destination de rêve. Pour l’avoir visité, je garde de merveilleux souvenirs qui m’incitent à repartir. Si vous souhaitez découvrir un pays où vous passerez des moments inoubliables, n’hésitez pas à opter pour un voyage au Gabon. Dans cet article, je vous donne 10 conseils pour voyager au Gabon.
Comment se présente le climat gabonais ?
Le Gabon est traversé par l’équateur. Dans ce pays, c’est le climat équatorial qui règne. C’est un climat chaud, mais humide en même temps. Le taux d’humidité est élevé. En période pluvieuse, il peut monter jusqu’à 85% et déborder pour atteindre les 100%. Deux grandes saisons rythment le cours d’une année au Gabon. Il y a une saison sèche et une saison pluvieuse.
La saison sèche ne couvre généralement que 3 mois, de juin à août. Par contre, dans la partie de l’extrême sud, elle peut commencer en mai et se terminer en septembre, soit 5 mois de saison sèche. Tandis que la saison des pluies intervient deux fois. Une période pluvieuse va de mars à mai et l’autre de septembre à novembre. J’ai particulièrement adoré la
période estivale. Elle était assez généreuse et je pouvais faire des sorties et des activités sans être dérangée par une intempérie.
Quand partir au Gabon ?
J’ai fait exprès de vous présenter d’abord le climat du Gabon. En fait, j’ai voulu vous laisser deviner le moment idéal pour effectuer un voyage au Gabon. Vous l’auriez remarqué, la saison sèche se prête à merveille pour découvrir le Gabon dans de bonnes conditions.
S’il y a une chose qui peut empêcher des activités durant un séjour en terre étrangère, c’est sans doute la pluie. Quand il pleut, il n’est pas possible de sortir pour visiter des endroits. Ce n’est pas non plus le temps propice pour se bronzer.
Toutefois, je dois avouer qu’en saison des pluies au Gabon, il peut arriver des jours sans précipitation. Le soleil peut s’offrir sous ses plus beaux rayons. Vous pouvez en profiter pour réaliser quelques activités rapidement. Cependant, une pluie pourrait vous surprendre. C’est pourquoi je trouve qu’il vaut mieux voyager au Gabon entre juin et mi-septembre.
Quelles sont les démarches pour obtenir un visa gabonais ?
Vous ne pouvez pas voyager au Gabon sans avoir un visa gabonais. Le visa est votre ‘’ticket d’entrée’’ sur le territoire gabonais. C’est une sorte de vignette que le service chargé de sa délivrance appose dans votre passeport. L’obtention du visa gabonais exige un dossier constitué de diverses pièces. Ce dossier est déposé pour être étudié à l’ambassade ou au consulat du Gabon dans votre pays.
Lorsque votre dossier est analysé par qui de droit et qu’il ne souffre d’aucune faille, le visa vous est accordé. Dans le cas contraire, vous ne l’obtenez pas. Toutefois, au cours de l’étude du dossier, l’ambassade peut vous convoquer pour un entretien. Des pièces supplémentaires peuvent être demandées à l’occasion. De toute façon, ces formalités n’ont rien de compliqué.
Comment avoir l’autorisation d’entrée
L’autorisation d’entrée au Gabon est un document capital à avoir pour le voyage au Gabon. Il est clair que le visa est nécessaire. Toutefois, il ne garantit pas l’accès au territoire gabonais. Il faut impérativement avoir un dossier complet pour s’assurer d’être en règle.
En effet, lorsque vous serez à l’aéroport de Libreville, les agents de la Police de l’air et des frontières peuvent procéder au contrôle de vos documents de voyage. S’il s’avère que la pièce concernant l’autorisation d’entrée manque, ils peuvent décider de votre retour au pays de provenance. Il en est de même pour vos autres documents, tous doivent être fournis. Concernant l’autorisation d’entrée, deux procédures sont possibles.
Première possibilité
Lors des formalités de demande du visa dans votre pays de provenance, vous faites une demande d’autorisation d’entrée au Gabon. Il s’agit d’une lettre adressée à la Direction générale de la documentation et de l’immigration. Vous devez y fournir entre autres des informations relatives au motif de votre voyage et la durée de votre séjour. N’oubliez surtout pas de garder une copie de cette lettre, car, vous aurez à la présenter à l’aéroport, au départ de votre pays de résidence. Mais une fois à
l’aéroport de Libreville, vous devez aussi la fournir afin qu’elle soit remplacée par l’autorisation d’entrée.
Deuxième possibilité
Votre hôte fait la demande d’autorisation au Gabon, à la Direction générale de la documentation et de l’immigration. Il vous en envoie une copie que vous présentez à l’embarquement. Arrivée à l’aéroport de Libreville, cette copie sera remise pour être remplacée par l’autorisation d’entrée proprement dite.
Au cas où l’hôte n’aurait pas envoyé préalablement la copie de ce document, il doit absolument être présent à l’aéroport. Ainsi, il présentera l’original de l’autorisation d’entrée et de tous les autres documents requis. Dans tous les cas, sa présence est importante à votre arrivée pour intervenir au besoin.
Qu’en est-il de la vaccination ?
Parmi les formalités à remplir dans le cadre du voyage au Gabon, il y a également la vaccination. En matière de voyage, les États s’organisent pour assurer une bonne sécurité sanitaire aux voyageurs de passage sur leur territoire. C’est ce qui explique les vaccins qui sont imposés avant chaque voyage. Pour partir au Gabon, deux types de vaccin vous seront présentés. Il s’agit d’un vaccin obligatoire et des vaccins recommandés. Le seul vaccin que vous devez nécessairement faire avant d’entrer au Gabon, c’est le vaccin contre la fièvre jaune. Cette vaccination doit figurer dans votre carnet et sera contrôlée au cours du voyage. Vous devez faire la vaccination environ dix jours avant de partir. Les autres vaccins, vous pouvez les laisser comme vous pouvez les faire. Je vous suggère de les
faire si vous en avez les moyens, car il vaut mieux prévenir. Il s’agit de :
- la rage ;
- l’hépatite A ;
- l’hépatite B ;
- la fièvre typhoïde.
Quelle compagnie choisir pour le voyage ?
Pour faire un bon voyage, il faut trouver une compagnie bien organisée. Aussi, celle-ci doit vous garantir un certain confort. En effet, pour aller au Gabon, vous allez prendre l’avion. Si vous ne pouvez pas être à l’aise pendant le vol, vous allez sûrement regretter d’avoir voyagé avec la compagnie choisie. Je vous conseille donc de prendre le temps de bien chercher une bonne compagnie.
Sur internet, vous pouvez faire cette recherche. Il existe plusieurs agences qui ont leur site en ligne. Visitez leurs offres. De même, utilisez les comparateurs de prix afin d’opter pour ce qui vous arrange. Par ailleurs, pour en savoir davantage sur les compagnies de voyage, demandez conseil auprès de gens qui ont déjà effectué ce trajet.
Comment s’y prendre pour l’hébergement ?
Pour faire simple, en ce qui concerne l’hébergement, j’avais pris une chambre à l’hôtel. Je trouve que c’est moins tracassant et c’est confortable. Sur internet, vous pouvez vous renseigner sur les différents hôtels au Gabon. Il y en a beaucoup. Essayer d’en contacter pour des informations. Néanmoins, faites attention aux arnaques. Le moyen le plus sûr que je vous suggère pour trouver en toute tranquillité un lieu d’hébergement, c’est Tripadvisor.
Que faire comme activité une fois au Gabon ?
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire au Gabon. Lors de mon passage là-bas, je ne me suis pas du tout ennuyée. J’avais un programme bien riche que j’ai pu dérouler du début jusqu’à la fin. Je vous fais quelques propositions dans ce sens.
Prendre un bain de soleil à la plage pour se bronzer
Voyagez au Gabon en saison sèche. Ainsi, vous allez beaucoup profiter de la bonté du soleil. C’est un bon moment pour se bronzer. Le sable blanc de la plage vous prête son lit. Étendez-vous dessus. Mais avant, étalez un pagne au sol et profitez des rayons solaires. J’ai eu à visiter les plages de Libreville et de Port-Gentil et je vous promets qu’elles sont magnifiques. Ne manquez pas d’y faire un tour !
Découvrir la forêt équatoriale
Vous avez souvent entendu parler de la forêt équatoriale sans jamais avoir la chance de la voir. Votre voyage au Gabon vous permettra de visiter cette grande richesse de la nature. Avec une faune et une flore très fournies, vous risquerez de manquer de temps pour l’explorer de fond en comble.
Faites une immersion dans l’artisanat gabonais
La culture gabonaise s’exprime aussi à travers le travail des artisans. Ceux-ci proposent une gamme variée d’œuvres à la fois belles et uniques. Je n’ai pas pu m’empêcher d’en acheter. Je suis convaincu que vous allez tomber également sous le charme de ces chefs-d’œuvre.Il y a tellement à faire et à voir au Gabon. Comme moi, établissez un bon planning d’activités avant de
partir. Ceci vous permettra de gérer votre séjour de façon optimale. Pour le reste d’activités, vous pouvez vous rendre sur Tripadvisor, vous en saurez davantage.
Que mange-t-on au Gabon ?
L’art culinaire gabonais est très riche. Mais, s’il y a une spécialité qui active les papilles gustatives, c’est bien le fameux poulet nyembwe. Vous allez sûrement en manger plusieurs fois avant la fin de votre séjour. Avec du manioc, du riz, de la banane plantain ou de la purée d’igname, il se vend dans toutes les villes. Pour vous rafraîchir la gorge, optez pour une bouteille de régab, la bière gabonaise. Si vous êtes amateur de bière, vous en redemanderez.
Pour manger au Gabon, vous aurez le choix entre plusieurs autres plats. Vous les découvrirez dans les restaurants à des prix abordables. Tripadvisor vous renseigne plus sur les restaurants où vous pouvez bien manger lors de votre voyage au Gabon.
Quel budget prévoir pour voyager au Gabon ?
Comme tout voyage, il faut un budget conséquent lorsque vous entreprenez de partir au Gabon. Je vais vous donner une idée de ce que peut vous coûter un séjour de 14 jours au Gabon.
Je considère que pour le voyage, vous aurez à payer environ 800 euros à votre compagnie. Pour la chambre d’hôtel, vous pouvez avoir un hébergement dans un hôtel 3 étoiles à environ 110 euros la nuit. Pour la nourriture, je suppose que vous vous restaurez avec 20 euros par jour. Le transport peut vous coûter environ 42 euros pour le carburant. Avec ces estimations, vous devez prévoir un minimum de 3 208 euros. Cependant, nous n’avons pas prévu dans ce budget le coût des activités que vous aurez à faire. Autrement dit, ce chiffre peut varier en fonction de vos activités quotidiennes. Mais aussi, il va différer selon la durée de votre séjour et la nature de votre voyage au Gabon.
3 réponses
Très intéressant et enrichissant article
Merci pour votre message. N’oubliez surtout pas de vous inscrire à notre newsletter afin de ne pas rater nos articles sur le voyage au Gabon
Bonjour Jerry. Il est vraiment instructif cet article. Je prépare actuellement mon voyage pour le Gabon et cet article a vraiment répondu aux questions que je me posais.