Edit Content

Jerry Mouroumouna.

Fondateur du blog » voyage au Gabon », entrepreneur sur internet depuis 2018. Je suis né le 1er novembre 1984, à Bakoumba au sud du Gabon.

INFORMATIONS DE CONTACT
platform-379392_1920

Comment travailler au Gabon sans diplômes ?

Le Gabon est une destination de rêve en Afrique si vous voulez voyager. En effet, c’est un pays doté d’excellentes ressources qui permet à sa population de s’en sortir financièrement. Si vous n’avez aucun diplôme et que vous prévoyez faire un voyage au Gabon, voici le top 10 des activités génératrices de revenus qui seront à votre portée.

LE MÉTIER DE NOUNOU

Au Gabon, le métier de nounou est un travail que vous pouvez facilement faire sans diplômes. En effet, cette activité consiste à épauler les parents dans la vie de tous les jours avec leurs enfants. La nounou sera donc présente pour réaliser un accompagnement de l’enfant dans son éveil et développement. Elle sera également disponible pour soutenir les parents dans certaines tâches ménagères par exemple. Elle est d’une certaine manière, une assistante de la vie des jeunes enfants et des parents à domicile.

Généralement, elle a pour mission de :

  • Garantir la sécurité des enfants, en étant constamment attentive, surtout à ceux en bas âge
  • Accompagner les enfants dans l’apprentissage de l’hygiène en les aidant à la douche et en les habillant
  • Cuisiner et faire manger chaque enfant lors des repas de la journée et de réaliser certaines tâches ménagères au domicile des parents.

 

À travers son métier, la nounou vient soutenir les parents, lorsque ceux-ci travaillent ou sont occupés. Il faut noter qu’au Gabon, les nounous sont logées, nourris et elles gagnent leur vie convenablement. Ce travail leur permet même de construire une maison et de s’occuper de leurs familles.

Vous voulez en savoir plus sur le top 10 des métiers qu’on peut exercer au Gabon sans diplômes ?

LE MÉTIER DE CHAUFFEUR

Le travail de chauffeur est le second métier que vous pouvez exercer au Gabon sans diplômes. Le métier de chauffeur privé fait partie du secteur transport. Il peut être au service d’une entreprise, d’une société de transports ou à son compte. Il assure le transport de particuliers, touristes ou hommes d’affaires. Ce métier peut vous permettre de gagner en 200.000 f et 250.000 f par mois au Gabon lorsque vous travaillez pour un particulier.

En revanche, vous pouvez également travailler comme taximan et faire un chiffre d’affaires mensuel de 50.000 f.

Par ailleurs, pour exercer le métier de chauffeur au Gabon, il vous faudra juste un permis de conduire.

LE TRAVAIL DE LESSIVEUSE

Le métier de lessiveuse est le troisième que vous pouvez faire au Gabon sans diplômes. C’est un job qui consiste à laver les vêtements des clients pour lesquels vous travaillerez. C’est un métier très répandu au Gabon. Vous pouvez passer d’une maison à une autre pour proposer vos services dans le domaine. Plus vous avez de la clientèle, plus votre chiffre d’affaires est conséquent. Il faut noter que ce travail n’a pas besoin d’un diplôme particulier. Il vous suffit juste de savoir faire la lessive et le tour est joué.

L’ACTIVITÉ DE GARDIEN DE NUIT

Un autre travail que vous pouvez faire sans forcément avoir un diplôme au Gabon est celui de gardien. Ce métier consiste à surveiller les résidences privées, les entreprises et autres pendant la nuit. Le gardien veille au respect du règlement d’un immeuble collectif, d’un ensemble immobilier ou d’une entreprise. Le travail de gardien est très polyvalent et demande une grande autonomie puisque celui-ci travaille seul la plupart du temps. Son objectif est de veiller à la tranquillité de ses clients ainsi qu’à leur sécurité. Il veille également à la propreté des lieux.

Par ailleurs, le gardien a donc à la fois un rôle de surveillance, d’accueil et d’entretien. Au Gabon, les gardiens, pour la plupart, sont logés et nourris. Comme rémunération, ils peuvent percevoir un salaire mensuel compris entre 150.000 f et 250.000 f.

CHAUFFEUR DE CLANDO

Ce sont des chauffeurs qui vous aideront sur une petite distance, tantôt, ils prennent 100f, tantôt 200f. Ils utilisent souvent des voitures un peu vielles. Auparavant, c’était une activité illégale au Gabon. De nos jours, ce travail est légalement reconnu par la Mairie de Libreville. À titre informatif, le chauffeur de clando peut faire une recette 30.000 f à 40.000 f par mois.

LE MÉTIER DE BOY CHAUFFEUR

Au Gabon comme dans plusieurs pays d’Afrique, le métier de Boy chauffeur prend de l’ampleur, car il ne nécessite pas un diplôme en particulier. En effet, ce job consiste à aider les chauffeurs de taxi dans la quête de la clientèle. Le boy chauffeur est en quelque sorte un commercial qui travaille avec le chauffeur dans le but de l’aider à avoir plusieurs clients. Il faut noter qu’il reste fréquemment à l’intérieur de la voiture, plus précisément à la porte d’entrée pour plus de visibilité. Cela lui facilite en quelque sorte son travail, car ainsi, il pourra facilement apercevoir de loin les clients qui attendent souvent au bord de la voie. Ce type d’activité permet de gagner entre 5.000 f et 7.000 f par jour.

GÉRANTE DE BAR

Au Gabon, ce métier est beaucoup plus destiné aux jeunes femmes. Comme profil lié au poste, la gérante de bar doit être jolie et acceptable. Ce métier consiste généralement à la gestion d’un bar. Pour ce type de travail, le salaire est compris entre 150.000 f et 200.000 f. Dans le cas où le travail se fera dans une boîte de nuit, la rémunération est estimée à 350.000 f. Aucun diplôme n’est demandé pour ce métier.

SERVEUSE DANS UN RESTAURANT

Pour être serveuse dans un restaurant au Gabon, vous devez être propre, savoir vous habiller et bien vous exprimer en français. C’est aussi un des nombreux boulots bien rémunérés que vous pouvez faire au Gabon sans forcément avoir un diplôme.

FEMME DE MÉNAGE OU TECHNICIENNE DE SURFACE

Le métier de femme de ménage consiste à assurer l’entretien complet d’une maison ou d’une entreprise. La femme de ménage peut habiter sur son lieu de travail 24h/24h comme elle peut rentrer après son travail, le tout dépend de la personne qui l’a embauché. Comme condition, elle doit bien s’exprimer en français.

VENDEUR AMBULANT

Le boulot de vendeur ambulant consiste à vendre des articles dans la rue. Il faut noter qu’un bon vendeur peut gagner entre 3.000f 5.000f par jour.

Enfin, il faut noter qu’il est bien possible de gagner sa vie au Gabon sans forcément avoir des diplômes. Il vous suffit juste de voir le métier qui vous convient. Aussi, il est recommandé consulter de temps en temps les affiches qui sont collées un peu partout dans les villes. Elles transmettent souvent des informations relatives aux offres d’emplois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Recevez des mises à jour dans votre boîte de réception !

Inscrivez-vous avec e-mail pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

6 réponses

      1. Bonjour votre site m’intéresse particulièrement, en revanche j’aimerais bien avoir un travail comme chauffeur, particulier ou en entreprise.

  1. bonjour j’ai suis une jeune Dame Gabonaise j’ai à47ans je cherche d’un emploi comme tecni cienne de surface dans les bureau où chez les particuliers j’ai suis à Libreville au ga bon merci

  2. Bonjour ! Je suis enseignant du primaire au privé au Bénin. J’ai le Certificat Élémentaire d’Aptitude Professionnel ( CEAP). J’aimerais aller au Gabon pour travailler. J’ai le passeport sur moi. Que fait pour trouver une école privée au Gabon ? Merci beaucoup de me revenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jerry Mouroumouna.

Fondateur du blog« voyage au Gabon », entrepreneur.

Notre galerie