Edit Content

Jerry Mouroumouna.

Fondateur du blog » voyage au Gabon », entrepreneur sur internet depuis 2018. Je suis né le 1er novembre 1984, à Bakoumba au sud du Gabon.

INFORMATIONS DE CONTACT

A propos

Un rêve qui donne naissance par inadvertance à <<voyage au Gabon>>

Qui ne rêve pas de faire un tour du monde seul ou en compagnie d’êtres aimés et chéris ? De passer des semaines, voire des mois dans des hôtels luxueux et croquer la vie à pleine dent ?  S’il y a bien une chose pour laquelle j’ai toujours eu un faible, c’est faire un voyage à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un pan de mon histoire avec une destination insoupçonnée, le Gabon.

Le Gabon n’était pas du tout ma destination de rêve au départ

C’était mon rêve, depuis ma tendre enfance de faire le tour du monde. J’ai toujours nourri l’ambition de voyager  pour voir les plus belles villes du monde. Chaque fois que l’idée de partir en voyage me venait en tête, je pensais toujours à des villes comme Paris, Washington DC, Dubaï et Rio de Janeiro. Rien que le fait de voir l’image de ces villes dans un écran de télévision m’émerveillait. Je voulais y aller juste pour contempler et faire plaisir à mes yeux. 

Mon histoire avec le Gabon, une découverte magnifique

Ma réalité était loin de cet idéal que j’avais formaté dans ma tête. J’étais pauvre et complètement fauché. Néanmoins, j’ai voulu faire une estimation du coût d’un voyage dans l’une de ces villes. Les dépenses étaient énormes : le billet d’avion, les frais de séjour dans les hôtels, sans parler de la somme astronomique que je devais payer pour obtenir mes papiers.

Je n’avais que 16 ans, c’était mon rêve fou. Mon rêve que je chérissais et que je voulais voir s’accomplir. Mais il fallait bien que je me rende à l’évidence, à cette époque, c’était impossible pour moi d’y aller. Le rêve s’effondre comme un château de cartes.

Toutefois, ma passion pour le voyage et la découverte ne s’était pas éteinte d’un coup. J’ai donc décidé de commencer le tour du monde par le Gabon. J’y suis né, mais j’ignorais tout de ce pays. Mon but était de quitter la monotonie de Libreville, la capitale et de me rendre dans des contrées plus loin. Je sentais que je devais m’en aller.

L’idée de la création du blog << voyage au Gabon>>

Au début, c’était simplement pour me changer les idées. Je voulais une excuse pour quitter ma routine. Heureusement, les différentes balades dans les provinces se sont avérées être une bénédiction. J’étais fasciné par les merveilles que le Gabon pouvait m’offrir. Explorer ce pays était devenu ma nouvelle passion. Quand je repense à la beauté que ma patrie cachait dans ses forêts, à l’exemple de la plage de Mayumba, des lacs de Lambaréné et des oiseaux de Moanda, je me sens reconnaissant. La découverte de ces paysages a complètement transformé mon être. Finalement, je me suis dit pourquoi ne pas montrer aux autres habitants du monde les merveilles cachées du Gabon.

Le Gabon, un pays aux richesses insoupçonnées

Le Gabon est un pays fantastique. Mis à part sa richesse culturelle et artistique, ses habitants se montrent très chaleureux. Ils aiment voir du monde. En effet, c’est un réel plaisir pour un natif du Gabon de parler de son pays et de laisser entrevoir toute la diversité qu’il offre. Une personne étrangère est avant tout un frère, une sœur. Elle est considérée dores et déjà comme un membre de la famille.

Au moment où mon esprit était tourné vers les villes comme Dubaï ou Paris, jamais, je n’avais pris le temps de contempler les merveilles qui m’entouraient. Avez-vous déjà ressenti cela ? Avoir cette impression que votre bonheur se trouve ailleurs. Ma situation d’avant est celle qui m’a permis de voir le Gabon autrement. Finalement, je dois dire que c’était un mal pour un bien.

Ma passion pour le Gabon n’a cessé depuis lors de croître. Après un voyage dans une Province, je suis passé à deux voyages et depuis je ne m’arrête plus. C’est ainsi que j’entame ma tournée pour aller à la découverte de cette riche nation.

Ce pays de l’Afrique centrale regorge d’assez de richesses. Il a une végétation et une faune très diversifiées. En parlant de la faune du Gabon, j’ai l’habitude de m’en vanter quand j’évoque l’existence du gorille au dos argenté, des éléphants pigmés ainsi que de notre perroquet. Tous ces animaux méritent bien que l’on fasse un détour.

Mes différents voyages au Gabon ne m’auraient pas détournés de mon rêve de faire le tour du monde, s’il n’y avait pas eu ces sites à la configuration atypique. Je me rappelle encore de mes visites sur les plages de Mayumba et de celles sur le site de Santa Clara.

Encore une richesse qui fait la fierté du peuple gabonais : les 13 parcs nationaux. Ces derniers occupent une superficie qui avoisine les 11% de l’ensemble du territoire gabonais. Il s’agit de :

  • Akanda;
  • Pongara;
  • Mont de Cristal;
  • Loango;
  • Moukalaba-Doudou;
  • Mayumba;
  • Lopé;
  • Birougou;
  • Waka;
  • Plateaux Batéké;
  • Mwagna;
  • Ivindo;

Au Gabon, il existe une pluralité d’ethnies. On en compte jusqu’à 52. Chaque ethnie est une richesse pour mon pays.

Profitez de mon blog pour découvrir les merveilles du Gabon

Le Gabon est une terre de découvertes et d’opportunités. Cette vérité, je l’ai su lorsque j’ai pris mon courage à deux mains pour pouvoir l’explorer. Le blog <<voyage au Gabon>> est le résultat de plusieurs années de recherches. Je maîtrise tous les contours liés aux procédures de voyage, que ce soit pour le tourisme ou l’immigration. Ce blog existe pour :

  • Accompagner toutes les personnes qui ont un projet de voyage pour le Gabon. Vous disposerez des informations fiables en temps et en heure. Je vous assisterai à chaque étape de votre parcours pour qu’au final, cela soit une expérience enrichissante;
  • Apporter mon soutien aux personnes qui souhaitent s’expatrier seules ou en famille au Gabon pour travailler. Je mets à leur disposition des conseils pratiques sur le logement, la recherche d’emploi, ainsi que sur le milieu où elles pourraient vivre.

Je suis Jerry Mouroumouna. Fondateur du blog « voyage au Gabon », entrepreneur sur internet depuis 2018. Je suis né le 1 novembre 1984 à bakoumba dans le Sud du Gabon.

Vous trouverez ci-dessous un guide qui donne un avant-goût de l'excitation que procure un voyage en terre gabonaise.

Formulaire 2