Edit Content

Jerry Mouroumouna.

Fondateur du blog » voyage au Gabon », entrepreneur sur internet depuis 2018. Je suis né le 1er novembre 1984, à Bakoumba au sud du Gabon.

INFORMATIONS DE CONTACT
image

Les moyens de transport au Gabon

Le Gabon est un beau pays d’Afrique centrale qui suscite l’admiration de plusieurs personnes à travers le monde entier. Vous envisagez peut-être aussi venir au Gabon à des fins touristiques ou vous y installer. Si c’est le cas, vous devez alors vous imprégner de quelques réalités du pays comme les moyens de transport par exemple. Vous devez savoir comment les habitants de ce beau pays se déplacent. À travers cet article, vous aurez réponse à toutes vos inquiétudes sur les questions de transport au Gabon.

Les différents types de transport disponibles au Gabon


Le secteur du transport au Gabon est un secteur vaste qui regroupe trois grandes catégories :
 Le transport aérien
 Le transport terrestre
 Le transport maritime.

Le transport aérien :


Le Gabon dispose de plusieurs infrastructures considérables en ce qui concerne le transport aérien. Il est important de notifier que le pays dispose de trois (03) aéroports de classes internationales. Ces aéroports sont entre autres les aéroports de Libreville, de Port-Gentil et de France-ville. En plus, s’ajoutent aussi à cela soixante (60) aérodromes dont trente (30) ayant une vocation commerciale.

Le Gabon compte plus d’une douzaine de compagnies aérienne qui ont pour but de relier le pays au reste de monde. Vous pouvez ainsi vous rendre à divers endroits du pays en moins de temps et en toute sécurité. Il est aussi important d’ajouter à cela l’efficacité des compagnies de voyages exerçant dans le milieu du transport aérien. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de vous déplacer sereinement à travers le
pays. Ainsi, vous pouvez visiter les trois plus grandes villes du pays en peu de temps.


Le transport terrestre :


Les moyens de transport terrestres sont les moyens de transports les pus utilisés au Gabon. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord mettre un accent sur les infrastructures routières dont dispose le Gabon. Ainsi, au Gabon, il y a un réseau routier de 9 170 kilomètres. Parmi ce nombre, 936 kilomètres de routes sont asphaltés et 7 600 kilomètres sont des routes faites de latérite. Au Gabon, il y a 3 015 km de routes
de classe A, 834 km de route de classe B, 571 km de routes non classifiées et environ 900 km de chemins saisonniers. Avec toutes ces infrastructures, vous ferez face à divers moyens de transports terrestres quand vous serez au Gabon.


D’abord, il y a les bus de la SOGATRA (Société Gabonaise de Transport) qui sont de bus qui ont pour mission de transporter les personnes à travers la capitale (Libreville) et quelques autres villes du pays. Depuis un certain temps, la SOGATRA a augmenté le nombre de ses parcs et aussi ses bus dans l’ultime de but de parfaire ses services. Mais depuis la crise sanitaire de la Covid-19, le gouvernement gabonais a rendu gratuit les transports dans les bus de la SOGATRA afin de permettre à la population de pouvoir se déplacer convenablement à travers les villes du pays.

Le seul bémol avec cette réforme, ce n’est qu’à cause de la gratuité du service, les bus se remplissent très vite et il n’y a vraiment pas de places pour tout le monde. L’avantage est devenu un inconvénient. Donc, vous avez le choix entre emprunter les bus gratuits de la SOGATRA ou faire usage des autres moyens de déplacements qui suivent.

Les « taxis rouges » représentent aussi un moyen de transport au Gabon. Ce sont des taxis qui ont en majorité la couleur rouge. Pour vos courses, vous pouvez emprunter ce type de taxi. L’avantage avec ce moyen de transport est que vous pouvez faire rapidement vos courses à travers les villes du pays. Parlant du prix, il diffère généralement d’un chauffeur à un autre. Vous avez aussi la possibilité de négocier le
prix avec le chauffeur afin d’avoir le meilleur prix possible. Vous pouvez aussi négocier en amont avec le chauffeur de faire votre trajet seul. Rappeler ce détail est important, car certains chauffeurs malhonnêtes peuvent toutefois s’arrêter en chemin pour prendre d’autres clients, ce qui pourrait vous retarder.

Mais à part ces petits problèmes, vous pouvez faire de très aisées courses grâce aux taxis rouges du Gabon. Ensuite, il y a aussi les minibus communément appelés « clando » au Gabon. Ce sont des véhicules qui circulent clandestinement à travers le pays. Étant donné que les transports avec ce genre de véhicule est interdit par le gouvernement gabonais, les « clando » circulent dans les quartiers un peu éloignés du centre-ville. Se déplacer avec ce genre de véhicule est souvent moins cher comparativement aux autres moyens de transport disponibles au Gabon.

De plus, il faut noter que force est de constater que ces véhicules sont généralement mal entretenus. Mais il est possible de trouver des « clando » propres. Le Gabon dispose aussi d’une ligne de voie ferrée qui relie Libreville à d’autres villes. Ainsi, si vous voulez emprunter un train, vous pouvez faire recours au Transgabonais. Grâce à ce moyen de transport, vous avez la possibilité de visiter plusieurs villes du pays, et ce rapidement. Le Transgabonais relie Libreville (à 20 kilomètres de la ville) à France ville.

Le transport maritime :


Avec ses longs cours d’eau et sa proximité avec l’océan atlantique, le Gabon bénéficie d’un réseau de transport maritime assez développé. Ainsi, vous pouvez vous déplacer de Libreville à Port-Gentil par exemple en bateau. Vous pouvez ainsi profiter du confort qu’offre les bateaux et aussi la belle vue sur l’étendu des cours d’eau gabonais. Donc, vous pouvez emprunter ce moyen de déplacement si vous le
voulez et si vous en avez les moyens.

De plus, plusieurs de compagnies de transport maritimes existent au Gabon et vous permettront de faire vos voyages en toute quiétude. Nous pouvons énumérer entre autres : la compagnie nationale de navigation intérieure, CMA CGM Gabon et autres.

Situé en Afrique centrale, le Gabon est un pays beau pays d’une superficie totale de 267 667 km2. Il est limité au nord par le Cameroun, au nord-est par la Guinée équatoriale, à l’est et au sud par le Congo et à l’ouest par l’océan Atlantique. Ces petits paramètres font de ce pays une belle destination.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Recevez des mises à jour dans votre boîte de réception !

Inscrivez-vous avec e-mail pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jerry Mouroumouna.

Fondateur du blog« voyage au Gabon », entrepreneur.

Notre galerie